Wash Me !
“Avec Wash me !, je privilégie l’essence d’un jeu théâtral physique d’actions-réactions entre machine et acteurs. Pour un propos universel, j’utilise un langage universel”
Bertrand Moricet
Le labomatic : machines à laver robotisées
Ce projet atypique est né de la rencontre entre Bertrand Moricet, metteur en scène au goût prononcé pour les spectacles ludiques et techniques, et Bertrand Manuel, roboticien amateur d’art vivant et d’aventures exceptionnelles. De leur collaboration est née une marionnette multimédia interactive qui combine créativité et ingéniosité : une laverie automatique transformée en robot pilotable par la musique.
Cette boîte à surprise high-tech, qui conserve l’apparence brute d’une machine à laver et d’un séchoir, est la digne héritière des machines des films de Tati ou Chaplin. Autour d’elle, les spectateurs assistent à un spectacle mêlant le jeu burlesque à la musique, les mouvements de hublots aux bulles de savon, les jets de linge et d’eau à la magie de la vidéo. Un vrai défi artistique et technologique.
A gauche, un homme seul et sa panière à linge. A droite, deux machines de Lavomatic récalcitrantes. Un combat s’engage. Une synergie s’annonce… Mais gare à ce petit monde qui ne tient hélas plus qu’à un fil !
« Il y a dans ce spectacle beaucoup de poésie. Un mélange subtil entre la gravité du fond et la drôlerie de la forme. Une forme dépouillée, sans texte »
Distribution
Conception Programmation Mise en scène B. Moricet Mécaniques savantes B. Manuel Criip IUT Cachan Jeu M. Amyot Musique et midi live P. Fradet Remerciements B. Verbrugghe Interface Z C. Cotillon V. Labussière M.-P. Pierson F. Pick
Partenaires
Théâtre Jacques Carat – L’Orangerie de Cachan – Pass Mons – IUT Cachan – Conseil général Val de Marne – Ville de Cachan – Exploradome
DOSSIER DE PRÉSENTATION
Your