EN TOURNÉE

L’enfant invisible

« Il faut toujours regarder au delà des apparences »

« Je suis un marin en partance. Un aventurier en herbe. Un curieux. Un touche à tout. Un bon à rien. Un personnage, un enfant invisible. Je cherche à entendre le Monde pour mieux me comprendre »

Bertrand Moricet

Conte immersif sonore et visuel jeune public

Un regard critique et poétique sur le monde contemporain et les enjeux climatiques

Dans un futur imaginaire,  un enfant né invisible part en quête du pourquoi de sa différence. Dans ce nouveau Monde formé d’îles et d’Êtres qui se sont « adaptés » aux  conséquences des activités humaines contemporaines, ainsi il prendra conscience de sa  valeur et s’affirmera face au fonctionnement général de son Monde.

L’immersion sonore et la vidéo permettent au public de vivre une expérience commune inédite par l’emploi de 17 enceintes réparties en coupole immergent le public assis en son centre dans un flux sonore 3D. Des images projetées sur un écran « habillent » le visage du comédien de vidéos animées et ponctuent le récit, où sons, musique, voix et lumières sont pilotés et transformés en direct à l’aide de technologies dédiées aux Arts Numériques. Un néon led circulaire multicolore de 30 m délimite la scénographie et permet des effets lumineux inattendus.

L’écriture originale prend ses références chez Barjavel, Voltaire ou Saint-Exupéry, autant que chez les dessinateurs contemporains comme Moebius, Bilal ou Fred tandis que l’humour est omniprésent par l’emploi de « jeux de mots valise », d’hybridations de langage, de néologismes inventifs et donne aux dialogues un esprit vif et surprenant, à la manière de cet enfant moderne.

Une voyage initiatique et futuriste autour de la transition écologique et de la recherche d’identité.

” J’ai adoré les vidéos “

” Une performance hors norme”

” Le son , la musique, le chant… on est transporté ailleurs”

“L’enfant invisible on l’entend. Mais moi je l’ai vu”

Distribution

Conception Ecriture Mise en scène B. Moricet Musique live D. Palomo Vinuesa Techniciens N. Robache A. Chauvière N. Bares Oeil extérieur B. Guillemard Animations  J. Sabourault  Illustrations J. Maoudj Décor D. Boussu Habillage et costumes L. Pelleray L. Garrigue 

Partenaires

Conseil Départemental du Val-de-Marne -Territoire Grand-Orly-Seine-Bièvre – Spedidam-  Ville de Cachan – AGAESCC – La Fontaine aux Images – 6Mettre –  Ecoles et ALSH de Cachan –  Théâtre Jacques Carat – L’Orangerie – Aventurine et Cie

DOSSIER DE PRÉSENTATION